Les consequences de l'Obesité

  1. Conséquences

             La mortalité s'accroît dès que l'indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l'espérance de vie diminue d'autant plus que cet indice est haut. (Cette indice se calcul par la formule : IMC = masse / (taille en m) ²)

            Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.

           On relève un nombre considérable de maladie suite à l’obésité. Parmi les plus grave, on relève le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même l’apparition de certains cancers (notamment celui de la vessie, du pancréas de l’estomac). En 1992, l'obésité a été la cause estimée de 55 000 décès en France, essentiellement par maladies cardio-vasculaires et diabète.

  1. La boulimie

            La boulimie est un des troubles des conduites alimentaires, qui se caractérisent par un rapport pathologique à la nourriture se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Afin de compenser l'excès de calories ingérées, ou afin de se soulager de sentiments tels que colère, dégoût, pression scolaire, etc. la personne boulimique a recours à un ou plusieurs des actes suivants :

  • Provocation du vomissement

  • Utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques

  • Exercice physique excessif

  • Imposition de restrictions alimentaires de type anorexiques afin de "rééquilibrer la balance".

    C’est la conséquence morale la plus fréquente.

    anorexie dut à la boulimie

(source photo : Lampron caricaturiste - ecole.cfwb.be)

           2 - les conséquences économiques

dollar avec un obese

     a) les infrastructures nécessaires pour acceuillir les obèses

Les obèses ont besoin de certains aménagement spécifiques pour vivre (dans des hôpitaux, sanitaires publiques, médecine spécialisée, places au cinéma parfois etc...). Celles-ci sont très coûteuses et sont payées majoritairement par l'Etat. Des études internationales sur le coût économique de l'obésité ont montré qu'il représente environ 5% des dépenses totales des soins de santé, cela représente une somme bien conséquente ! Pour donner quelques chiffres, en France, le coût liées à l'obésité (incluant les consultations médicales, les soins hospitaliers et les médicaments pour des maladies ayant un rapport bien établi avec l'obésité) s'élève à 2 % des dépenses totales des soins de santé. Aux États-Unis, on estime le coût occasionné par l'obésité à 99,2 milliards de dollars, celà équivaux à 2 fois plus que le depistage du cancer ; Une somme considérable dans laquelle la France est en train de "s'engouffrer" !

      b) Les moyens de préventions sont coûtteux

La promotion d'une alimentation saine et équilibré et de pratique d'activités physiques régulière dans le but contrôler son poids corporel évolue dans la plupart des pays industrialisés afin d'encourager une alimentation pauvre en graisses, riche en glucides, contenant de grandes quantités de fruits et légumes. Des lois ont été ainsi votées pour qu'à la fin de chaque publicité alimentaire une annonce soit faite : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour", "pratiqué des activités physiques reguliére" ou encore "Pour votre santé évitez de manger trop salé ou trop sucré". Cette campagne lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé à couté beaucoup d'argent aux Etats mais en vain ! Le projet n'a jusqu'ici pas porté ses fruits. Dans un monde où toute sorte de nourriture riche en graisse est disponible partout l'accent doit être surtout mis sur la stimulation de l'activité physique, particulièrement dans les villes, et chez les enfants qui délaissent majoritairement le sport pour jouer à quelques consoles de jeux. Il est important par 

       3/ Conséquences socio-psychologiques

a)    Dans la vie de tous les jours 

enfants obeses au fast-foodDans un monde où toute différence est pointé du doigt, les obèses ne sont guères épargnés.
L'enfant peut se montrer vraiment méchant sans percevoir les conséquences de ses actes. Les enfants obèses sont sans cesse les "têtes de turques" d'une majorité d'enfants et même parfois, les souffres douleurs de certains professeurs. Ces malades ont donc du mal à s'intégrer parmi les autres et a se faire des amis. En effet , dès son enfance l'obèse peut connaître une lourde solitude qui le pèse et qui peut entrainer quelques séquelles morales dans sa vie future.

Résultats d’une étude portant sur la prévention de l’obésité en 2010

Voici les résultats d’une étude menée par des chercheurs de Grenoble École de Management et de l’Université Pierre Mendès France et portant sur la prévention de l’obésité.
Elle révèle que les adolescents sont plus sensibles à des campagnes de prévention de l’obésité mettant en avant les risques sociaux associés au sur-poids comme la moquerie ou le regard des autres. Cette étude vise à mettre en avant les risques réels associés au sur-poids et à l’obésité pendant l’adolescence dans le contexte d’une recherche scientifique.

Depuis 2001, les campagnes de prévention de l’obésité en France utilisent systématiquement des messages faisant appel à l’argument santé et à l’orientation promotion. Les résultats indiquent, en effet, que ces messages sont jugés par les participants comme familiers et agréables à regarder. Toutefois, ils ont très peu d’impact sur leurs intentions comportementales et cette familiarité influence négativement leur efficacité. A l’inverse, les messages utilisant l’argument social et l’orientation prévention sont jugés comme moins familiers mais ont un effet positif sur les intentions de manger sainement. Les individus se sentent plus concernés par les messages utilisant une orientation prévention, même si ceux-ci présentent un caractère dérangeant selon les adolescents.

 

La personne obèse rejette souvent ce corps qu'elle trouve laid,
- un dégout d'elle-même donc un manque de confiance en soi
- un sentiment d'exclusion et d'incompréhension
 
- des états dépressifs dus à des régimes trop restrictifs ou à des échecs thérapeutiques répétés ou bien sur a une solitude trop importante

La pratique des régimes amaigrissants favorise la restriction cognitive, avec des pertes de contrôle alimentaires qui, elles-mêmes, entraînent des prises de poids. Qu'elle cercle vicieux !

(source photo : standford.du)
femme obèse avec son compagnon

De  plus , une personne aura plus de mal à combler sa vie amoureuse : « Selon une étude présentée à la Conférence internationale sur l'obésité d'Amsterdam en 2009, "Les hommes obèses à 18 ans ont quasiment 50% de chances en moins d'être mariés à l'âge de 30 ou 40 ans. ». Cela entraîne des dépressions et des suicides de certains obèses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

femme obese seule

(source photo : mygtv.net - skywriters.wordpress.com)

b)    Discrimination au travail

Dans une société où pour réussir les individus ne doivent présenter aucune différence notoire, les personnes ont du mal à se faire une place et subissent de nombreuses difficultés. La plupart des personnes pensent qu'il suffirait de manger moins pour maigrir. C'est une forme de discrimination appelée "grossophobie". Malheureusement cette dernière se développe de plus en plus , surtout dans le monde du travail.

Voici le tableau des résultats des réponses concernant les candidats avec surcharge pondérale et ceux sans surcharge pondérale :

 tableau des résultats des réponses concernant les candidats avec surcharge pondérale et ceux sans surcharge pondérale

Les chiffres témoignent que l'obésité est un facteur de discrimination du travail très conséquent ! D'après celui-ci, les candidats obèses ont environ 2 fois moins de chances d'obtenir un travail.

 

c)    Répartition des réponses selon la caractéristique du candidat :

 

  Répartition des réponses selon la caractéristique du candidat

Le tableau ci-dessus montre clairement que les réponses reçues par les candidats n'ayant pas une surcharge pondérale sont affirmatives sur 57% des cas, tandis que seulement 29% des réponses sont affirmatives pour les candidats ayant une surcharge pondérale. L'étude témoigne une fois de plus de la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’obésité et celle-ci concerne aussi bien les commerciaux en contact avec le client que les télévendeurs dont le seul contact avec les clients se résume à un téléphone.Un obèse reçoit 3 fois moins de réponses positives pour un poste de commercial et 24 % de réponses positives en moins pour un poste de télévendeur.

Selon un rapport de l'Organisation Internationale du Travail, les études ont montré que « le risque d'absentéisme est deux fois plus élevé chez les travailleurs obèses que chez les travailleurs sains ». Un employeur refuse donc la plupart du temps de prendre un tel risque de perte d'argent et refuse l'embauche. Par conséquent, le fait de ne pas embaucher un obèse est « officieusement » justifié.

Néanmoins, une loi a été votée pour éviter la discrimination des handicapés (dont les obèses qui en font partie) : 
En France, la loi impose aux entreprises (dès 1924) le recrutement de mutilés de guerre. Ces lois ont peu à peu élargi les bénéficiaires. Ainsi, la loi a été généralisée par la loi du 10 juillet 1987 pour l'emploi des travailleurs handicapés. Depuis, tout employeur occupant au moins vingt salariés doit employer des handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif. 

L'obligation d'emploi des handicapés concerne aussi le secteur public. Pour les entreprises qui comptent plusieurs établissements, elle s'applique établissement par établissement. Les employeurs qui ne respectent pas, directement ou indirectement, l'obligation d'emploi doivent verser au Trésor public une pénalité égale au montant de la contribution de substitution majoré de 25 %.
Cette loi aide les obèses à trouver plus facilement un travail mais le nombre d'obèses grandissant, les travaux sont de plus en plus difficiles à trouver et le pourcentage d'individu possédant une surcharge pondérale et trouvant un métier reste minime.
 

 



           
 3/ Conséquences sur la santé

obese chez le medecin

 

Mis à part le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé de l’individu. Plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

Voici une liste de problèmes de santé occasionné par l’obésité (d’après le site obesite-hac.com)

- L'hypertension artérielle: Un obèse de 25 à 35 ans a 6 fois plus de chances de voir se développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaires sur le cerveau, le cœur et les reins. (voir notre article sur le sujet)


- Le diabète de type 2 :Encore appelé diabète gras, il se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associée à une augmentation de l'insuline (contrairement au diabète du sujet jeune). En effet il existe une résistance des cellules à l'insuline chez l'obèse, ce qui entraîne une augmentation de l'insuline qui elle-même va augmenter l'appétit, c'est un cercle vicieux.
Ce diabète expose à de multiples complications essentiellement au niveau artériel (comme l'hypertension) avec possibilité plus grande d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et d'angine de poitrine, d'artérite des membres intérieurs, mais aussi au niveau capillaire avec atteinte du rein (au maximum insuffisance rénale), atteinte de la rétine (au maximum perte de la vue). Il existe d'autres complications comme la sensibilité aux infections, le mal perforant plantaire, etc...

 

- L'insuffisance veineuse avec son cortège de jambes lourdes, de varices et d'ulcères est plus fréquente chez l'obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d'activités physiques.

 

 

- L'hypoventilation alvéolaire, c'est à dire un certain degré d'insuffisance respiratoire d'origine mécanique peut se développer réalisant au maximum le syndrome de pickwick (le héros de Dickens) avec somnolence diurne.

 

- Le syndrome d'apnée du sommeil associé à un ronflement est beaucoup plus le fait des obèses

 

insuffisance cardiaque - Les dyslipidémies, surtout l'hypertriglycéridémie (augmentation de certaines graisses dans le sang) sera souvent la règle aggravant encore les risques cardio-vasculaires, surtout en cas d'obésité androïde. De même cette augmentation des lipides, dont le foie est le principal épurateur, va entraîner une surcharge hépatique (ou stéatose hépatique, le foie gras en somme).

 

- L'insuffisance cardiaque sera plus fréquente,conséquence d'un plus gros travail demandé au coeur pour le moindre effort, et des pathologies associées décrites ci-dessus : insuffisance coronarienne, hypertension, diabète, insuffisance respiratoire.

(credit photo : larecherche.fr)

 

- L'arthrose des articulations porteuses : Mécaniquement toutes les articulations de la moitiébasse du corps vont souffrir de cet excès de poids et donc de pression et de force à leur niveau, tant les tendons (tendinites) que les surfaces articulaires d'où une arthrose invalidante plus précoce que chez le sujet normal. Les articulations concernées sont les dernières vertèbres, les hanches, les genoux et les pieds.

Au maximum, dans les grandes obésités (200 à 300 kg), le sujet est cloué au lit.


L'ensemble de ces facteurs entraîne une diminution statistique de l'espérance de vie et de sa qualité.D'ailleurs les primes d'assurance font souvent l'objet d'une surprime dans ces cas.


En 1992, l'obésité a été la cause de 178 000 décès en France, essentiellement par maladies cardio-vasculaires et diabète. Par ailleurs, du fait des complications du diabète, l'obésité est la première cause de cécité avant 65 ans en France, et la première cause d'amputation

D'après Hippocrate :
  « Les personnes qui ont naturellement beaucoup d'embonpoint sont plus exposées à une mort subite que les personnes maigres. »

 

On peut ainsi en conclure que les obèses n'ont pas tous les jours la vie facile, dès leurs plus jeunes âges ils subissent une certaine forme de discrimination et connaissent alors une mise à l'écart. Discrimination qui se retrouve ensuite dans la recherche d'un travail . Malheureusement ces deux conséquences semblent bien minimes face aux problèmes de santé que les obèses subissent dans leurs vie et qui diminue considérablement leur espérance de vie.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site