Les causes de l'obésité en France

1-     Les causes de l’obésité en France

 

source : http://media.melty.fr/

L'obésité est due au stockage excessif de graisse dans le corps.

Généralement, elle résulte d'un déséquilibre entre :
- une activité physique insuffisante,
- une alimentation trop riche en calories.

Il y a aussi d'autres facteurs peuvent également influencer la prise de poids.

  1. Causes alimentaires

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une grande proportion des humains peuvent s'alimenter à suffisance, voire se suralimenter ou s'alimenter sans tenir compte de leurs besoins (par exemple en mangeant trop vite, ce qui ne permet pas de ressentir la satiété et d'interrompre alors le repas).

Auparavant on rencontrait régulièrement des épisodes de disettes et de famines. Dans les mentalités des hommes, cela a engendré un "complexe" flagrant.source : http://www.parents.fr/

De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,...).  

A ce propos, Le grignotage désigne la prise plus ou moins régulière d'aliments en dehors des repas. En nutrition, il est déconseillé car les aliments consommés sont rarement équilibrés et que cette pratique ne permet pas à l'organisme d'arriver à une sensation de satiété qui inciterait à s'arrêter de manger (d’après wikipedia). 

 

 

source : http://mondesucre.canalblog.com/Le grignotage devant la télévision est le plus fréquent ; il est très souvent dû à une habitude "mécanique" et "automatique", et non à une faim réelle ! Il s'agit là d'ingestion passive : il vous sera impossible de savoir ce que vous avez consommé car vous l'aurez fait sans y prêter attention.
En effet, le cerveau est incapable d'enregistrer les deux actions simultanées (regarder la TV et manger).

 

 Sur le plan nutritionnel, les chips n'ont pas une grande valeur. Elles sont très caloriques (plus de 500 kcal/100 g), riches en matière grasse (environ 36 g de lipides/100 g) et riches en sodium (600 mg/100 g). Leur consommation n'est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d'excès de poids. Elle a tendance à déséquilibrer le taux d'insuline dans le sang. Elle à donc une très grosse répercution sur la santé et les chips sont plus dangereux que l'on ne le pense !

grignotage devant la télé

Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont :
    - Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses    (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
    - Les prises alimentaires en dehors des repas : mine de rien, les grignotages, les collations, et plus généralement les prises    alimentaires en dehors des repas apportent beaucoup de calories.
    - Les prises alimentaires déclenchées par les contrariétés, le stress, les émotions.
- L es régimes trop sévères : plus on fait de        régimes sévères, plus on risque de prendre du poids. Quand vous ne supportez plus le régime et que vous "craquez", vous consommez rapidement beaucoup de calories en peu de temps.
    - Les repas et les grignotages devant la télévision.
    - La perte des rythmes alimentaires : la suppression du petit déjeuner ou du repas de midi favorisent la prise de poids.

 source photo : http://mondesucre.canalblog.com/    -    http://parent.fr

  1. Causes morales

La société occidentale est de plus en plus axée sur l'esthétique. La minceur du corps est aujourd'hui l'une des valeurs préférées par la majorité des individus, ce qui fait de l'obésité un véritable trouble qui prend de plus en plus d'ampleur.

Les sociétés contemporaines sont source de stress. De nombreux individus peuvent alors ressentir un vide moral en eux, qu'ils compensent par la nourriture : c’est le principe de la boulimie (voir la sous partie « boulimie » dans les conséquences).

Il est bien connu que le régime dit de "privation" est souvent éphémère, on "craque" rapidement face aux tentations de tous les jours. On se jette alors sur des aliments riches en calories (chocolat, fromage, gâteaux, biscuits apéritifs, graines de tournesol...), la reprise du poids se fait pratiquement instantanément et la culpabilité morale prend le dessus... Certes il n'est pas impossible de faire un  régime draconien,  mais il est plus difficile et plus  lent qu'un  régime conseillé  par un  professionnel de la nutrition.

le cercle vicieu de l'obesite

 

3. Les origines de l'obésité

Entre les grandes firmes de restauration rapide (tel que « McDonald » ou « Burger King »),  les entreprises de soda (tel que « Coca Cola Company » et « Pepsi », les sodas étant devenu très popularisé et étant un archétype de la malbouffe) et les « plats préparés » vendue essentiellement en grandes surfaces (frites surgelés, pizzas surgelé), tout celà a prix réduit, les causes de l’obésité sont nombreuses en France. L’obésité provient essentiellement de la culture états-unienne qui a longtemps été un exemple pour les anciennes générations culturellement parlant.

Les conséquences s’en sont ressentis quelques décennies plus tard par un fort accroissement de l’obésité sur l’hexagone : en 2008, 50% des femmes sont obèses, soit une femme sur deux. Les hommes quand à eux, sont composés de 67% d’obèses. Les chiffres sont effrayants et ne cessent d’augmenter à une vitesse monstre.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site