Conclusion

 

 

CONCLUSION :

L’obésité est-elle un reflet de notre société de consommation ? Sans nul doute ! 

 

 

 

Ont peux facilement distinguer les zones (sur la carte ci-dessous) les plus touchés dans le monde ; Ce sont principalement les pays les plus développés.

 carte du monde représentant les zone les plus touchés par l'obésité

(source image : indiquées - 2005)

Forcé de constater que le monde vit en plein paradoxe : certains dépérissent faute de nourriture suffisante, d'autres se rendent malades par suite de rations alimentaires inconsidérées.

Avec l'évolution de notre mode de vie et la disparition des famines, un nouveau mal prolifère depuis quelques décennies dans nos sociétés.

L'obésité qui a fait son apparition outre-atlantique, arrive en France ; touchant près de 10% de notre population, et les chiffres ne cessent de s'accroitre. Cette crise sanitaire dramatique a de multiples conséquences tant au niveau de la santé avec la prolifération de maladies et des troubles psychologiques, qu'au niveau économique et social. En effet, les inégalités s'accroissent et le traitement de ce mal constitue une véritable hémorragie économique.

L'Etat met en place diverses mesures afin de sensibiliser les populations aux problèmes liés à l'obésité. Cependant, cela reste très insuffisant puisque la socialisation alimentaire est lacunaire.

 

 

 

 

 

 

(source image : afp - 2007)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site